Schraner Technologie

Technologie

La technologie de forge par matriçage SCHRANER est issue d'un grand savoir-faire et offre de nombreux avantages:

  • Un respect des cotes très élevé
  • Résistance à la pression et étanchéité
  • Utilisation économique de la matière première 
  • Précision dans la déformation de la pièce ne nécessitant quasiment aucune finition après forgeage
  • Haute qualité, bon rapport qualité/prix
  • Résistance mécanique élevée grâce à la struturation optimale des fibres

Nous traitons toutes sortes de métaux forgeables: les aciers inoxydables, l'aluminium, laiton, cuivre, bronze et titane. Beaucoup de nos pièces sont déjà prêtes à l'utilisation après matriçage grâce à notre capacité à travailler avec des tolérances très élevées issue de la norme EN 10243.

Le matriçage se distingue de la forge libre principalement par l'enfermement complet de la pièce dans l'outil, les matrices. L'usinage réalisé dans les matrices détermine la forme finale de la pièce forgée. Les pièces forgées sont avant tout des pièces importantes pour la sécurité: vilebrequins, bielles, pignons, pièces de direction, de transmission, d'usure sont produites par matriçage. Le forgeage oriente la structure des fibres de la matière, réduisant ainsi le risque de casse et augmentant la sécurité des pièces.

Dans la forge industrielle, l'ébauche est chauffée par induction jusqu'à la température de déformation nécessaire. Si la pièce à réaliser possède une géométrie complexe avec une répartition des masses non homogène, la pièce est préformée par matriçage dans une prégravure afin d'avoir une répartition des masses proche de la forme définitive. La forme définitive est ensuite forgée par matriçage dans la gravure. La vitesse et la pression élevées du marteau permettent d'obtenir la répartition des masses précise et définitive de la pièce à température de forge.

Le processus d'ébavurage à chaud et de découpe fait directement suite au matriçage. A l'ébavurage, le surplus de matière résiduel autour de la pièce est enlevé. La pièce est pressée au moyen d'un poinçon par une plaque de coupe. A la découpe, le poinçon enlève la matière résiduelle de la pièce.

A l'ébavurage à froid, les pièces sont refroidies puis les mêmes opérations que pour l'ébavurage à chaud sont accomplies. Ce procédé est avant tout utilisé pour les pièces forgées fines et de petites tailles. Le calibrage à froid assure le respect des tolérances dans l'ensemble de la pièce et égalise les différences induites par la température.

Le traitement thermique de fin de processus est également réalisé par nos équipes.

Le traitement de surface est assuré par nos partenaires extérieurs.

La technologie utilisée par Schraner Metals est le résultat du savoir-faire et de la recherche développés depuis 1887. Nous utilisons les évolutions technologiques liées aux alliages métalliques afin d'avoir des produits respectant les plus hautes normes de qualité et garantissant une sécurité d'utilisation, primordiale dans de nombreux secteurs.

SCHRANER SCHWEIZ AG

Forge par matriçage
Bahnhofstrasse 13
CH-8868 Oberurnen

Tél. +41 55 617 21 00
Fax +41 55 617 21 01

infoschraner-schweiz.ch

Nouveau site internet

Bienvenue sur notre nouveau site. Informez-vous simplement sur nos savoir-faire et nos secteurs d'activités.

En lire plus